Le toit en pente : une inclinaison majeure

Forme la plus répandue en France, le toit en pente offre de nombreux atouts tant économiques qu’écologiques et esthétiques. C’est un espace permettant l’aménagement des combles, offrant ainsi un nouvel espace habitable important. Marqueur de l’identité régionale, il assure depuis des siècles l’étanchéité et la protection de l’habitat, s’adaptant sans cesse aux évolutions du bâtiment.

Depuis quelques années, l’architecture préfère réaliser des toits plats, a priori plus contemporains. Ils sont considérés comme étant plus performant à l’égard de la réglementation thermique. Pourtant, le toit en pente n’a pas dit son dernier mot !

La présence massive du toit en pente dans les constructions du passé lui a conféré une image figée, standard, qui s’inscrit dans la tradition. De ce fait, le toit en pente ne semble pas permettre l’originalité ou la création d’une nouvelle forme plastique.

 

S’affranchir des formes traditionnelles

Cependant, l’évolution des matériaux et des techniques permettent de s’affranchir des formes traditionnelles et les créations les plus récentes montrent qu’elle a toute sa place dans l’architecture moderne.

Le principe de la pente peut jouer sur la courbe, oser des ruptures de lignes, afin d’apporter du rythme à la construction.

De plus, de larges baies vitrées peuvent être aménagées dans la toiture, offrant un véritable puits de lumière. De la même manière que le toit plat, le toit en pente multiplie les possibilités d’aménagements, en disposant d’un nouvel espace de vie, sous la forme de combles. Une véritable pièce prend y prendre la place, ce qui offre un avantage de taille, pour créer une chambre supplémentaire, un deuxième séjour ou un dressing.

 

L’élégance et la personnalité de l’ardoise pour les toits en pente

L’idéal reste bien entendu de prévoir une couverture en pente utilisant un matériau 100% naturel et sans aucun traitement supplémentaire…comme l’ardoise !

Lors de la conception du toit de la maison, la toiture en pente est une option évidente, elle s’adapte à tout projet. Elle apporte toujours une valeur ajoutée considérable. Elle donne à n’importe quel toit un aspect inimitable et intemporel. Son élégance et sa personnalité confèrent un caractère unique.

En outre, les toits inclinés en ardoise naturelle durent plus longtemps que d’autres. Ils sont conçus pour être plus durables et mieux résister aux conditions météorologiques.

Garder ce toit en pente (en ardoise) et renouveler les formes, les lignes, les géométries pour continuer à parler un langage architectural contemporain, voilà un beau défi pour les concepteurs d’aujourd’hui.

 

 

Pin It on Pinterest

Partagez !

Partagez ce post avec vos amis